Foires aux questions : Covid-19

Foires aux questions : Covid-19

Mise à jour – 09/09/2020

L’épidémie de Coronavirus (COVID19) est toujours présente en Europe et à travers le monde.

Dans ce contexte, pour votre sécurité et celle de nos collaborateur-trices, EVASIA prolonge son protocole sanitaire et ses conditions d’annulations exceptionnelles COVID 19 pour les locations dont le départ est prévu jusqu’au 30/10/2020.

En famille, entre amis,
pour un weekend, une semaine ou plus,
vivez l’aventure nomade en toute sécurité !

Vous trouverez à suivre, les principales informations que nous pouvons aujourd’hui vous communiquer dans le cadre des conditions de locations ou encore sanitaires qui seront appliquées dans les prochaines semaines au sein du réseau EVASIA. Notre objectif :  vous permettre de louer un camping-car ou fourgon en toute sécurité.

L’équipe Evasia.

1/ J’ai une réservation de camping-car pour les semaines à venir, est ce que je peux l’annuler ?

Les dispositions sanitaires imposées sur notre territoire mais également dans le monde entier, conduisent les organismes de voyages ou de location à adapter leurs conditions d’annulation.

A ce titre, l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure a été publiée le 26 mars 2020.

Nous nous appuyons donc sur les prérogatives de celle-ci dans l’intérêt de tous pour les locations dont le départ a lieu dans un délai de 48 heures et avant le 30 octobre 2020. 

Raisons de l’annulation (sous présentation d’un justificatif) :

  • Le locataire a été testé positif au covid-19 dans les 14 derniers jours avant le départ
  • Une quatorzaine est imposée sur la station de départ
  • Les congés du locataire sont annulés par son employeur
  • Des mesures gouvernementales restreignent les conditions de circulation (station de départ – région de destination)
  • La manifestation officielle, raison de la location, a été annulée en raison des risques sanitaires

Si vous avez opté pour l’assurance annulation lors de votre réservation, les conditions de prise en charge de celle-ci sont élargies aux conséquences du COVID19 (confinement, fermeture de frontières, annulation événements). Sous présentation d’un justificatif vous pouvez :

  • Demander le report de votre réservation : les sommes versées sont traduites en avoir valable pendant 18 mois au sein de notre réseau. A terme, sans nouvelle réservation, elles sont remboursées

  • Demander l’annulation de votre réservation : les sommes versées sont remboursées, déduites du coût de l’assurance annulation

Si vous n’avez pas opté pour l’assurance annulation lors de votre réservation, sous présentation d’un justificatif vous pouvez :

  • Demander le report de votre réservation : les sommes versées sont traduites en avoir valable pendant 18 mois au sein de notre réseau. A terme, sans nouvelle réservation, elles sont remboursées

L’annulation des réservations pour une autre raison et en dehors des délais indiqués sont soumises aux conditions générales de location. (art.3).

Pour plus d’informations ou répondre à vos questions vous pouvez contacter la réservation centrale au : 0969 393 209

2 / Quelles sont les mesures prises dans vos stations de départ pour éviter la contamination au COVID19 ?

Si notre objectif est la satisfaction de nos clients, la protection de leur santé et celle de nos collaborateur.rice.s est un préalable indispensable.

Pour cela, nous appliquerons jusqu’à nouvel ordre un protocole sanitaire stricte et indiscutable.

La préparation de nos véhicules

  • Une quarantaine du véhicule est imposée entre chaque location

  • Les préparateurs des véhicules sont dotés d’un équipement spécifique (gants, masques…) afin de les protéger et d’éviter une éventuelle contamination

  • Le véhicule fait l’objet d’une désinfection complète suivant un protocole interne puis authentifié « véhicule désinfecté » ; (Capsule nettoyante pour les habitacles qui répond à la norme EN 14476 : 2013, Activité virucide (Hépatite B, VIH, coronavirus, influenza virus ...)

  • Des alèses de lits jetables seront installées sur les matelas

Le départ en location

Nous vous remercions de convenir d’un horaire de rendez-vous avec la station de départ pour organiser le départ en location.

Après avoir signé votre contrat de location (merci d’apporter votre stylo), une mise en main du véhicule est effectuée pour établir l’état des lieux et permettre l’explication des différents équipements.

  • Le technicien est équipé pour se protéger et vous protéger (masque, gant.). Une distance minimum de 1.50 m est respectée. Pour cela, le technicien ne rentre pas avec vous dans le véhicule.

  • Etat des lieux : au préalable, le technicien aura effectué celui-ci et aura porté les mentions nécessaires sur le document. Vous prenez le temps d’effectuer également le tour du véhicule et de l’intérieur pour le compléter avant sa signature.

  • Mise en main : le technicien ne rentre pas dans le véhicule avec vous. Il vous donne les explications en restant à l’entrée du véhicule. Nous réalisons actuellement des tutos vidéo des principaux équipements. Les liens (ou flash codes) sont à votre disposition dans le book du camping-car qui vous est remis.

  • Assistance fonctionnement : Un technicien reste disponible par téléphone pour vous accompagner dans l’utilisation des équipements du véhicule (eau chaude, réfrigérateur…) du lundi au vendredi de 9h à 18h (Otpion H24 : 3€/jour)

Le retour de location

Nous vous demandons de respecter l’horaire de retour convenu lors du départ pour organiser votre retour de location.

 De nouveau, un protocole sanitaire stricte et indiscutable est établi dans le but de protéger tous les intervenants et les prochains locataires. Pendant ce retour, le technicien respecte une distance de 1.50 m.

  • Le véhicule est stationné dans l’air spécifiquement réservée – Le locataire actionne la ventilation quelques minutes et laisse les vitres ouvertes avant de les refermer et de couper le contact du véhicule.

  • Le technicien en votre présence (distance de 1.50m) effectue l’état retour extérieur du véhicule

  • Le véhicule est mis en quarantaine pendant 3 heures avant qu’un technicien entre à l’intérieur. Pour cela, l’état des lieux intérieur n’est pas fait immédiatement. La mention « Une réserve de 3 heures est portée sur l’état des lieux intérieur + horaire ». Dans le cas d’une dégradation constatée, la station vous recontacte sans délai.

3/ Pendant la location, où vais- je pouvoir dormir ?

Votre satisfaction à louer un camping-car ou un fourgon auprès de notre réseau est notre priorité. Nous vous souhaitons donc de profiter au maximum de votre aventure nomade.

Dans le contexte actuel, la question du stationnement nocturne est légitime. Pour autant, nous ne sommes pas en mesure encore de vous apporter une réponse catégorique suivant les conditions de déconfinement qui permettront la réouverture des structures d’accueil. Cela peut dépendre de votre destination, de la catégorie de la structure ou encore de la période.

Tous les professionnels espèrent pouvoir accueillir au plus vite les amis camping-caristes dans les conditions habituelles.

Quelques idées pour savoir où dormir ?