Protection des données

MAJ au 05/01/2022 - modifiable sans préavis

Télécharger la version PDF de notre politique de protection de vos données personnelles

Conscient de l’importance d’assurer la confidentialité des données vous concernant, nous nous engageons à protéger ces données à caractère personnel conformément aux règlementations en vigueur applicables en Europe et en France. Dans le prolongement de l’entrée en application du Règlement UE n° 2016-679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après le « RGPD »), nous faisons évoluer notre politique de protection des données personnelles de nos clients afin de vous assurer une information complète sur la manière dont nous collectons ces données puis nous les utilisons. Nous vous laissons le soin de découvrir le détail de cette politique applicable depuis le 25 mai 2018. Elle vise à vous apporter une compréhension et une information générale sur les engagements et mesures pratiques pris par notre Société afin de veiller au respect de vos données à caractère personnel.

1. QUELQUES DEFINITIONS.

« Nous » ou « notre Société » désigne : La société SAS FINANCIERE CLC et toutes ses filiales, Au capital de 2 200 000€, Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de EPINAL sous le numéro 423 434 729, Dont le siège social est situé au : CS 90120, Route de Villiers-en-Lieu, 52115 SAINT-DIZIER Cédex « Vous » désigne : nos clients actuels, anciens et potentiels. « Données personnelles » ou « Données à caractère personnel » désigne : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement

2. QUI EST LE RESPONSABLE DE TRAITEMENT ?

Vos données personnelles sont traitées par notre Société en qualité de responsable de traitement.

3. A QUELLES FINS COLLECTONS-NOUS ET UTILISONS-NOUS VOS DONNEES PERSONNELLES ?

Nous collectons vos données personnelles :

  • - lorsque vous louez un véhicule de loisirs,
  • - lorsque vous prenez un rendez-vous,
  • - lorsque vous prenez contact avec nous par email ou par téléphone,
  • - lorsque vous vous rendez dans l'une de nos agences,
  • - lorsque vous remplissez un formulaire ou un document émanant de notre Société,
  • - d’une manière générale à l’occasion de toutes prestations de services ou de toute vente que notre Société effectue à votre profit.

Nous pouvons également être amené à collecter des données personnelles vous concernant lorsque vous louez un véhicule auprès de notre Société via un système de géolocalisation et de maintenance embarqué permettant de localiser ledit véhicule en temps réel afin de faciliter l’assistance aux véhicules, la gestion du vol, les pannes et les accidents subis par le véhicule. D’une manière générale, nous prenons soin de minimiser toute collecte de données personnelles vous concernant et nous engageons à ne collecter que les données qui sont nécessaires à chacune des finalités ci-dessous.

Selon les documents aux termes desquels nous collectons vos données personnelles toutes les données renseignements qui vous sont demandés sont indispensables pour répondre à vos demandes ou pour respecter une obligation légale ou règlementaire. Le fait ne de pas nous fournir ces informations peut ainsi nous empêcher de répondre à vos demandes. Les traitements mis en œuvre par notre Société répondent aux finalités suivantes :

FINALITÉS

FONDEMENT JURIDIQUE

Effectuer les opérations relatives à la gestion des clients concernant : les devis ; les contrats de locations ; les souscriptions d’assurances et de garanties ; la gestion des sinistres ; les factures ; la comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients ; le suivi de la relation client tel que la réalisation d’enquêtes de satisfaction ; la gestion des réclamations et du service après-vente. Ce traitement est justifié par la relation contractuelle ou pré-contractuelle existante entre vous et notre Société. Il peut également être fondé sur nos obligations légales.
Géolocaliser les véhicules de location aux fins d’assistance aux véhicules, de gestion des vols, des pannes et des accidents subis par les véhicules Ces traitements sont fondés sur votre consentement préalable

Effectuer des opérations relatives à la prospection, telles que la gestion d’opérations techniques de prospection ; la sélection de personnes pour réaliser des actions de fidélisation, de prospection, de sondage, de test produit et de promotion ; la réalisation d’opérations de sollicitations.

Gérer les avis des personnes sur des produits, services ou contenus.

Elaborer des statistiques commerciales.

S’agissant des données concernant nos clients : Ces traitements sont fondés sur notre intérêt légitime – en vue d’améliorer notre qualité de service ainsi que nos offres de produits et de services S’agissant des données concernant nos prospects : Ces traitements sont fondés sur votre consentement préalable
Actualiser les fichiers de prospection par l’organisme, la personne ou le département de notre Société en charge de la gestion de la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Ce traitement est fondé sur nos obligations légales.
Organiser des jeux concours, de loteries ou toute opération promotionnelle Ce traitement est fondé sur l’exécution du contrat de jeu que vous avez conclu avec nous lors de votre participation audit jeu
Gérer les demandes de droit d’accès, de rectification et d’opposition. Ce traitement est fondé sur nos obligations légales.
Gérer les impayés, les contentieux et les réclamations. Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime afin d’améliorer notre qualité de service et de limiter les contentieux judiciaires
Surveiller les fraudes. Ce traitement est fondé sur nos obligations légales.

4. QUELLES SONT LES DONNEES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS ?

En notre qualité de responsable de traitement, nous collectons des données personnelles vous concernant exclusivement en relation avec les finalités ci-avant décrites, pour honorer nos engagements, pour mieux vous connaitre et pour optimiser notre qualité de service. A ce titre, il est important que vous nous informiez immédiatement de toute modification de vos données personnelles afin que nous les mettions à jour. A défaut, nous pourrions ne pas être en mesure d’assurer certains de nos services. Vous trouverez le détail des données personnelles que nous collectons ci-dessous :

  • - Données relatives à votre identité (civilité, nom, prénoms, adresse, numéro de téléphone, adresses de courrier électronique, date de naissance, code interne de traitement permettant l’identification du client) ;
  • - Données relatives aux moyens de paiement et à la transaction considérée (modalités de règlement, remises consenties, reçus, soldes et impayés, informations relatives aux crédits souscrits (montant et durée, nom de l’organisme prêteur) ;
  • - Données relatives à votre situation familiale, économique et financière (vie maritale, nombre de personnes composant le foyer, nombre et âge du ou des enfant(s) au foyer, profession, domaine d’activité, catégorie socioprofessionnelle, présence d’animaux domestiques) ;
  • - Données nécessaires à la mise en place des assurances ou des garanties que vous souscrivez ;
  • - Données relatives au suivi de la relation commerciale : demandes de documentation, véhicule loué, produit acheté, quantité, montant, périodicité, adresse, historique des achats et des prestations de services, retour des produits, origine de la vente (vendeur, représentant, partenaire, affilié), correspondances avec le client et service après-vente, échanges et commentaires des clients et prospects, personne(s) en charge de la relation client ;
  • - Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation, de prospection, d’étude, de sondage, de test produit et de promotion ;
  • - Données relatives à l’organisation et au traitement des jeux concours, loteries et de toutes opérations promotionnelles telles que la date de participation, les réponses apportées aux jeux concours et la nature des lots offerts ;
  • - Données relatives aux contributions des personnes qui déposent des avis sur des produits, services ou contenus, notamment leur pseudonyme ;
  • - Données de navigation sur notre site internet (adresse ip, origine de navigation, données de navigation).

5. PENDANT QUELLE DUREE CONSERVONS-NOUS VOS DONNEES PERSONNELLES ?

La durée de conservation de vos données personnelles diffère selon la finalité pour laquelle nous les collectons. Nous avons récapitulé dans le tableau qui suit les principales durées de conservation que nous appliquons :

FINALITÉS

DURÉES DE CONSERVATION DES DONNÉES PERSON-NELLES

La gestion de nos fichiers clients Pendant la durée de notre relation commerciale et au-delà pendant toute la durée des garanties légales ou contractuelles
La gestion des locations, des sinistres 10 ans
La gestion de la facturation 10 ans
La prospection commerciale (et gestion de la liste d’opposition à la prospection com-merciale) 3 ans à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant du prospect ou de la dernière commande de notre client ou de l’exercice du droit d’opposition
L’élaboration de statistiques commerciales 1 an après le dernier contact ou sans réponse après deux sollicitations suc-cessives
Pièce d’identité en cas d’exercice du droit d’accès ou de rectification 1 an
Gestion de la liste d’opposition à la prospection 3 ans

6. QUI A ACCES A VOS DONNEES ? QUI SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNEES PERSONNELLES ?

Seul notre personnel habilité selon le cas du service marketing, du service commercial, des services chargés de traiter la relation client et la prospection, des services administratifs, des services logistiques et informatiques ainsi que leurs responsables hiérarchiques et les personnes habilitées des services de contrôles ont accès à vos données personnelles au sein de notre Société. En outre, vos données personnelles peuvent être transmises aux destinataires suivants :

  • - Nos partenaires assureurs en vue d’assurer ou de garantir les produits que vous louez,
  • - Les prestataires en charge du système de géolocalisation installé dans certains des véhicules loués par notre Société, s’agissant exclusivement desdites données de géolocalisation,
  • - Nos prestataires informatiques,
  • - Nos sous-traitants,
  • - Les auxiliaires de justice et officiers ministériels dans le cadre de leur mission de conseil, de recouvrement de créances ou de représentation.

Exclusivement avec votre consentement, certaines de vos données personnelles (à savoir votre identité, votre adresse postale, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et votre situation familiale, économique et financière) peuvent également être transmises à nos partenaires commerciaux à des fins de prospections commerciales. Nous exigeons de manière stricte de nos prestataires de services et sous-traitants qu’ils utilisent vos données personnelles uniquement pour gérer les services que nous leur demandons de fournir. Nous demandons également à ces prestataires de toujours agir en conformité avec les lois applicables en matière de protection de données personnelles et d’accorder une attention particulière à la confidentialité et à la sécurité de vos données. Nous pourrons également être amenés à communiquer vos données à des tiers pour répondre à une injonction des autorités légales

7. VOS DONNEES PERSONNELLES PEUVENT-ELLES ETRE TRANSFEREES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE ?

Nous veillons à la sécurité de vos données et faisons-en sorte, dans la mesure du possible, de ne pas les transférer en dehors de l’Union européenne. Toutefois, certains de nos partenaires ou prestataires étant situés en dehors de l’Union Européenne, il est possible que certaines de vos données soient transférées dans ces pays, dans le cadre notamment du service après-vente pour l’exécution des garanties légales ou contractuelles. En tout état de cause, nous apportons une attention particulière à ce que ce transfert soit effectué en conformité avec la règlementation applicable et mettons en place des mesures organisationnelles, procédurales et techniques rigoureuses et appropriées, assurant la sécurité et la confidentialité des données personnelles

8. COMMENT SONT CONSERVEES VOS DONNEES PERSONNELLES ?

Vos données personnelles sont stockées soit dans nos bases de données, soit dans celles des destinataires visés à l’article 6 ci-dessus. Nous conservons vos données personnelles de manière sécurisée, pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie par le traitement. Dans cette perspective, nous prenons les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour prévenir toute altération ou perte de vos données ou tout accès non autorisé à celles-ci.

9. QUELS SONT VOS DROITS EN MATIERE DE TRAITEMENT DE VOS DONNEES PERSONNELLES ?

Conformément aux dispositions du RGPD, vous disposez des droits suivants :

  • - droit d’accès à vos données personnelles qui figurent dans nos bases de données,
  • - droit de rectification ou d’effacement de vos données, étant précisé que ce droit pourra être limité au regard de nos obligations contractuelles et/ou légales,
  • - droit de limitation au traitement de vos données personnelles dans les cas prévus par la règlementation et notamment par l’article 18 du RGPD,
  • - droit de portabilité de vos données,
  • - droit d’opposition à la collecte et au traitement de vos données pour motifs légitimes,
  • - droit d’opposition à l’utilisation de vos données à des fins de prospection commerciale par notre Société notamment par le biais d’une case à cocher ou d’un lien sur le support utilisé pour prospecter ou en nous contactant à l’adresse visée ci-dessous,
  • - droit de retirer votre consentement à tout moment, pour les traitements pour lesquels nous avons collecté votre consentement.

Vous pourrez exercer ces droits, sans frais, en nous adressant une demande accompagnée d’un justificatif d’identité (au choix):

  • - par mail à l’adresse : dpo@evasia.fr
  • - par courrier à l’adresse suivante : EVASIA, Service RGPD, CS 90120, Route de Villiers-en-Lieu, 52115 SAINT-DIZIER Cédex.

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Naturellement, nous sommes à votre disposition en cas de difficulté quelconque afin de trouver une solution amiable. Vous pouvez également donner des directives générales ou particulières à un tiers de confiance certifié par la CNIL ou notre société, relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès. Vous pouvez désigner une personne chargée de leur exécution et les modifier à tout moment. En l’absence de directives données de votre vivant, vos héritiers auront la possibilité d’exercer certains droits, en particulier le droit d’accès.

10. COMMENT VOUS OPPOSER AU DEMARCHAGE TELEPHONIQUE ?

Nous vous précisons que vous avez le droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL via l’url suivante https://conso.bloctel.fr en application de l’article L.223-2 du Code de la Consommation.

11. QUELLES SONT LES DONNEES PERSONNELLES COLLECTEES SPECIFIQUEMENT LORS DE VOTRE NAVIGATION SUR NOTRE SITE INTERNET ? (COOKIES)

Lors de la consultation de notre site Internet, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Vous trouverez ci-dessous les informations vous permettant de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et comment utiliser les outils actuels afin de les paramétrer. Les cookies sont de petits fichiers textes que les sites internet mettent sur le disque dur de votre ordinateur lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Ils ont notamment pour but de collecter des informations relatives à votre navigation et de permettre certaines fonctionnalités. D’autres cookies nous aident à connaître les informations qui vous plaisent, afin de vous proposer plus de contenu susceptible de vous intéresser. Dans votre ordinateur, tablette ou smartphone, les cookies sont gérés par votre navigateur internet et sont propres à notre Société.

FINALITÉS DES COOKIES

Différents types de cookies sont utilisés sur notre site Internet, ils ont des finalités différentes. Certains sont nécessaires à votre utilisation de notre site Internet.

  • - Cookies strictement nécessaires à l’utilisation du Site Ces Cookies vous permettent d’utiliser normalement les principales fonctionnalités du Site (par exemple l’accès à votre compte).
  • - Cookies fonctionnels Ces cookies nous permettent de mémoriser vos données de connexion, sécuriser votre connexion à notre site Internet, personnaliser votre expérience sur le site. Ils vous permettent également de bénéficier de nos conseils personnalisés et d’offres promotionnelles en fonction de votre origine de navigation. Ils peuvent aussi être utilisés pour vous fournir des fonctionnalités que vous avez sollicitées.

ACCEPTER OU REFUSER LES COOKIES

Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies.

  • - Le paramétrage de votre navigateur internet Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou non. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toutes. Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d’accès à nos services nécessitant l’utilisation de cookies.

Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l’ensemble des cookies, vous ne pourrez pas profiter de certaines fonctions de notre site Internet, comme par exemple recevoir des recommandations personnalisées. Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies telle que mentionnée ci-avant. Pour contrôler ou empêcher l’enregistrement des cookies, vous pouvez vous référez à notre «Gestion des cookies».